Vive le Languedoc-Roussillon !

Publié par Simon Gaudreault le 18 Septembre 2014

Vive Le Languedoc_Château paysage Languedoc_TchinTchin

Longeant la mer Méditerranée au sud de la France, les régions du Languedoc, plus à l’est, et du Roussillon, plus à l’ouest, sont particulièrement propices à la culture de la vigne. Des étés chauds et la rareté des précipitations en font l’endroit rêvé pour élaborer des rouges généreux et épicés. Voici quelques raisons de laisser couler cette contrée dans votre verre plus souvent.

Ces vins sont abordables !

On trouve dans le sud de la France une abondance de vins abordables et pourtant de très haute qualité. Grâce à la température clémente de la région, les vins sont également plutôt constants d’un millésime à l’autre, et ils représentent souvent des rapports qualité-prix intéressants.

Les vins sont gourmands et transparents !

Bien que riches et costauds la plupart du temps, les vins du Languedoc-Roussillon sont souvent assez peu boisés, mettant de l’avant le caractère épicé et fruité des multiples cépages utilisés. Ils sont généralement assez polyvalents à table, accompagnant bien un large éventail de plats de viandes blanches et rouges. La pastille la plus emblématique du coin ? Probablement « fruité et généreux ».

Plusieurs cépages y performent très bien !

Alors que le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault locaux réussissent très bien, donnant des vins épicés et gourmands généralement vendus sous les appellations locales, on trouve plusieurs autres cépages qui s’adaptent très bien à la région ; ceux-ci donnent des vins dits de pays ou à IGP (indications géographiques protégées). Ainsi, le cabernet-sauvignon, le merlot, le chardonnay et le sauvignon s’y épanouissent également.

En terminant, trois suggestions pour inviter le chaud soleil de la Méditerranée dans votre verre lors d’un barbecue automnal !

Pour découvrir un cépage local peu connu, le picpoul, essayez ce blanc vibrant aux accents de citron et de fleurs blanches. Un accord parfait avec une papillote de flétan au poireau et au vin blanc.

Ormarine Picpoul de Pinet Les Pins de CamilleOrmarine Picpoul de Pinet Les Pins de Camille

Catégorie : Vin blanc
Format : 750 ml
Code SAQ :  00266064
Prix régulier : 13,95 $

 

 

 

 

 

Amène-la ta garnotte ! En effet, dur à battre à ce prix… Les vins de Jean-Noël Bousquet sont toujours irréprochables. Ça sent bon la confiture de framboise, le poivre et la garrrigue, et on a juste envie de le servir avec des côtelettes de porc grillées aux herbes de provence…

GarnotteJean-Noël Bousquet La Garnotte

Catégorie : Vin rouge
Format : 750 ml
Code SAQ : 11374411
Prix régulier : 11,55 $

 

 

 

 

 

Michel Chapoutier, vigneron de la vallée-du-rhône, s’est également implanté dans plusieurs régions de France et d’ailleurs. Voici un vin costaud du Roussillon aux parfums de violette, de torréfaction, de mûres et d’épices, à servir avec un carré d’agneau à la moutarde.

 

Bil-HautM. Chapoutier Les Vignes de Bila-Haut

Catégorie : Vin rouge
Format : 750 ml
Code SAQ :  11314970
Prix régulier : 16,95 $

-
|

Laissez un commentaire


quatre − = 1

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.