Pinots noirs du monde

Publié par SAQ le 10 Juin 2014

Cellier_pinots-noirs-du-monde.jpg

Les amateurs de bourgognes ne jurent que par la finesse de ces vins, tandis que les amoureux de pinots californiens s’exclament devant la rondeur typique de ceux-ci. La Bourgogne et la Californie ont des climats différents et l’on y travaille le pinot noir avec une idéologie différente. Mais entre ces deux régions productrices, dont les vins sont pratiquement aux antipodes en matière de profils gustatifs et aromatiques, d’autres régions cultivent et vinifient ce grand cépage noble avec un résultat qui se situe entre les deux pôles, alliant à la fois le caractère des californiens et l’élégance des bourgognes.

Aux États-Unis, l’Orégon et sa vallée de la Willamette proposent des vins dont la signature s’apparente parfois à celle decertains bourgognes. En Australie, l’État de Tasmanie, situé au sud-est de l’île principale, bénéficie d’un climat frais qui convient parfaitementau pinot noir. Dans le Nouvel arrivage de Cellier (12 juin), un petit bijou est à découvrir : le Josef Chromy 2011. Son voisin de Nouvelle-Zélande issu de la région de Central Otago, Akarua, pinot noir Rua 2012 (en succursale depuis le 29 mai), lui dispute la vedette. Ce charmant vin à la structure impeccable ravira les amateurs de pinots plus charnus. L’Alsace aussi réclame notre attention. Connue pour ses fameux blancs : rieslings, pinot gris, gewurztraminers et muscats, cette région française offre également des vins issus de pinot noir, comme c’est le cas du Domaine Marcel Deiss, une référence en Alsace. Cette entreprise familiale, implantée depuis la moitié du XVIIIe siècle, est aujourd’hui aux mains de Jean-Michel Deiss et de son fils Mathieu. Ce talentueux vigneron est revenu aux méthodes traditionnelles en utilisant la complantation (mélange de plusieurs cépages sur une parcelle) afin de mettre en valeur le terroir dont provient la vigne. (Domaine Marcel Deiss 2011 en succursale dans le Nouvel arrivage le 12 juin)

 

Saviez vous que…
Le pinot noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace. Destiné à l’origine à la fabrication de vins légers et fruités, surtout en rosés, le pinot noir est de plus en plus vinifié en rouge, ressuscitant en quelque sorte une tradition très ancienne. Largement présent dans l’AOC Alsace, il est également utilisé pour l’élaboration des crémants d’Alsace blancs de noirs et des crémants rosés. (vinsalsace.com)
 
 
-
|

Laissez un commentaire


6 − = un

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.